Livrets d’accueil duplexes Nîmes-Lodge

Bienvenus dans votre duplexe Nîmeslodge ! Nous avons réalisé ce mode d’emploi afin de vous accueillir le mieux possible. Si vous estimez qu’il manque des informations ici, n’hésitez pas à nous les suggérer. Merci de nous signaler le premier jour si quoi que ce soit ne fonctionne si ça n’a pas été mentionné sur l’état des lieux. Nous vous souhaitons un excellent séjour au coeur de la garrigue nîmoise, à quelques minutes du centre ville !

Capacité d’accueil
2 personnes tarif normal et 3 personnes sur un lit d’appoint au maximum

Taxe de séjour
0,90€/jour et par personnes

Odeurs
Afin de ne pas gêner les non fumeurs qui vous succéderont dans l’appartement, il est strictement interdit de fumer, les animaux de compagnies sont interdits pour cette même raison.

Heures d’arrivée et de sortie
Les arrivées se déroulent de 15h à 18h sur rendez-vous, merci de libérer le logement au plus tard à 10h30, le jour de votre départ.

Cafetière Senséo (séjours de plusieurs semaines exclusivement)
Détartrer la cafetière, si on l’utilise, fait parti de l’entretien normal de l’appareil incombant au locataire.

Quand détartrer ?
-Lorsque le voyant clignote tandis que l’eau est déjà chaude ou lorsqu’elle a besoin de beaucoup de temps pour chauffer
-Lorsque votre machine SENSEO®prépare du café tiède
-Lorsque votre machine SENSEO®prépare la moitié de la quantité habituelle par tasse
-Lorsque votre café SENSEO® ne présente pas de mousse
-Une fois par semaine si vous utilisez votre machine à café SENSEO® pour préparer plusieurs cafés par jour.

Pourquoi détartrer ?
-Votre tasse à café se remplit entièrement
-Votre café reste chaud
-Votre machine est plus silencieuse
-Vous rencontrez moins de pannes
-Vous conservez tout l’arôme de votre café SENSEO®
-Cela fait parti de l’entretien normal incombant au locataire
Attention: n’utilisez pas de vinaigre pour détartrer votre machine, cela risque d’endommager la machine, en plus de donner à votre café un arrière-goût aigre. Vous trouverez un produit spécifique pour l’entretien dans tous les grands magasins.

Détartrage : mode d’emploi
1er cycle
1. Dans un récipient verser 50ml du produit détartrant et un 1 litre d’eau froide. Mélangez.
2. Verser tout dans le réservoir d’eau de votre Senseo.
3. Placer une dosette usé dans la machine et faîtes chauffer la cafetière
4. Placer un récipient d’une capacité de plus d’un litre en dessous du robinet.
5. Une fois l’eau est chaude et que le bouton de marche ne clignote plus, appuyez sur le bouton « 2 tasses » pour faire couler le mélange
2ème cycle
1. Répétez toutes les étapes du 1er cycle.
3ème et 4ème  cycles
1. Remplissez le réservoir d’eau de la machine d’eau froide.
2. Placer un récipient en dessous de l’unité de l’écoulement d’une capacité minimale d’un litre.
3. Une fois l’eau est chaude appuyez sur le bouton «2 tasses » pour écouler l’eau dans le récipient.
Le détartrage est terminé.

WIFI
Le wifi est en accès libre pour les locataires de NIMESLODGE, le code :
NDLFYQNR4NJ
N’hésitez pas à nous signaler tout changement dans la qualité de la connection.

Eaux usées et fosse septique
Nîmes-Lodge est situé au milieu de la garrigue et n’est pas, à ce titre, raccordé au tout-à-l’égout. L’écoulement et le traitement des eaux usée se réalise via un filtre compact (fosse septique sophistiquée) et un champ d’épandage, installation validée par la SPANC de Nîmes. Il nous appartient de veiller à l’équilibre entre notre présence et la nature, merci de respecter les règles qui suivent, elles garantissent la vie harmonieuse des bactéries du filtre et donc de son bon fonctionnement. Attention, toute mauvaise utilisation aura des conséquences lourdes pour chacun et peut même rendre les lieux inhabitables. Tout non respect sera facturé des frais d’achat des produits pour réensemencer + frais d’intervention de professionnels + remboursement et indemnisation des autres locataires en cas de nécessité d’annuler leur séjour à cause des nuisances le temps que le filtre fonctionne à nouveau. Merci de nous signaler le plus rapidement possible l’apparition de toute mauvaise odeur qui peut indiquer un mauvais fonctionnement du système.

Pour l’entretien, vous privilégierez les produits écologiques compatibles fosse septiques, ceux à base de vinaigres, de savons, de bicarbonates de soudes ou de citron. D’abord ils sont bien meilleurs pour votre santé, ensuite ce sont les moins chers et ils feront moins de mal à notre environnement en plus d’être bio-compatibles avec le filtre.
Ne pas jeter dans les conduits :
• eau de javel, produits à base d’eau de javel, produits désinfectants
• débouchants chimiques (soude caustique ou acides)
• solvants et alcool à brûler
• médicaments
• produits chimiques, colles
• produits d’hygiène féminine
• couches
• mégots de cigarette
• litière pour chat
• mouchoirs en papier
• cotons-tiges
• marc de café et thé
• essuie-tout
• fil dentaire 
• préservatifs
• huile de vidange et essence
• graisse ou huile animale ou végétale
• peinture
• chlore
• pansements
• pesticides
• métaux lourds
• cires
• résines
• liquides inflammables
• médicaments
• terre, argile

Méfiez-vous de tous les produits désinfectants, désodorisants et « stérilisants » plein de promesses vendus dans le commerce, par définition incompatibles avec la vie sereine des bactéries du filtre biologique !

Poubelles
La mairie de Nîmes a pour particularité de couvrir un territoire particulièrement étendu comparé au nombre d’habitants qu’elle accueille, avec beaucoup de zones classées Naturelles ou Agricoles. Ses services font néanmoins l’effort de collecter deux fois par semaine nos déchets MÉNAGERS tandis que nous sommes extrêmement excentrés au fond du chemin Jules Lissajous. Merci de sortir vos poubelles exclusivement les MARDIS SOIRS ET JEUDIS SOIRS et de les déposer dans un SAC POUBELLE NOIR FERMÉ et rien d’autre, à l’extérieur de la cage, par terre. Il est néanmoins possible de déposer vos sacs poubelles noirs fermés dans le container vert et seulement à l’intérieur du container vert, n’importe quand dans la semaine à condition qu’il ne soit pas plein, c’est à dire à condition que vous puissiez refermer complètement le couvercle. Attention, en pleine garrigue, les sangliers, renards, chats ou chiens peuvent attaquer vos sacs poubelles si vous les laissez dehors.
Compostage
A Nîmes-Lodge, on aime la nature et l’agriculture, alors un container noir est disponible dans le parking pour y déposer vos déchets compostables. On y élève des larves de mouches soldat noires (Hermetia illucens), c’est le système de compostage le plus souple, bien plus tolérant que les vers de terre. Ce qui est digéré par l’asticot et sort de son corps est parfaitement stérile (l’asticothérapie ou larvothérapie est pratiquée dans certains hôpitaux pour nettoyer les plaies) et directement utilisable pour fertiliser la terre. Si vous avez envie et seulement si vous en avez envie, de participer à une expérience de valorisation en circuit court de vos déchets de cuisine, voici une liste de ce que vous pouvez y déposer : recharges Senséo, épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), viandes, petits os, coquilles d’œuf ou d’huître broyées en poudre, thé, marc de café, restes de repas d’origine végétale ou animale (pâtes, riz, purée…), pain sec bien émietté. Évidement, pas de plastique, métal ni verre. En cas de doutes, nous demander.

Évier et/ou douche bouché (séjours de plusieurs semaines exclusivement)
L’entretien des siphons, ou bondes, incombe au locataire. Normalement, nous avons nettoyé les siphons avant votre arrivée, si vous constatez un manquement, signalez le, le jour de votre arrivée. Si l’eau ne s’écoule pas bien durant votre séjour, vérifier l’état du siphon qui s’est probablement bouché. Vous trouverez plein de tutos sur Youtube pour comprendre comment opérer, ne pas hésiter à nous demander conseil en cas de doutes. Merci de ne jamais jamais utiliser de produits débouchants, type soudes caustique ou acides, car ils sont incompatibles avec le traitement autonome des eaux usées (voir paragraphe fosse septique).

Plaque à induction
La cuisson par induction est basée sur le principe de l’échauffement par courant induit du fond ferromagnétique, c’est-à-dire métallique, de la casserole ou de la poêle. Cette méthode permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie et est donc très avantageuse par rapport aux méthodes de cuissons traditionnelles. Les temps de cuisson sont aussi nettement réduits grâce au contrôle exact du débit thermique et à l’absence de préchauffage nécessaire du foyer. Seul le récipient de cuisson est chauffé et non pas le foyer lui-même. Le foyer est chauffé uniquement par la chaleur émise par le récipient. Les températures atteintes ne sont cependant pas assez élevé pour que les aliments déversés brûlent sur la plaque. La surface vitrocéramique n’en est que plus facile à nettoyer. Extrêmement sophistiqué, vous pouvez régler à la fois la puissance, la température et le temps de chauffe. Ce qui permet, par exemple, de faire chauffer du lait sans avoir à la surveiller car il ne dépassera jamais la consigne de 80°C.

Récipient de cuisson adapté : les récipients de cuisson d’un diamètre de 12 à 26 cm en fer ou fonte et inox Ferro magnétique de préférence à fond mince afin d’éviter toute perte d’énergie et de garantir des temps de cuisson rapide à toute modification des réglages. Les récipients de cuisson adaptés vendus dans le commerce sont signalés par un symbole. La casserole, poêle et cocote-minute fournies sont bien entendu toutes compatibles. Merci d’utiliser la spatule en bois fournie avec la poêle Téflon.

Caractéristiques techniques : 220 volts ; 3500 w ; diamètre des récipients de cuisson adapté de 12 à 26 cm

Mise en route et réglage de la puissance une fois que vous avez allumé l’appareil en utilisant la touche , l’équivalent de ON/OFF, attention, tant que le voyant n’est pas allumé, la plaque ne fonctionnera pas même si quelque chose est écrit sur le clavier.
Appuyer sur la touche ou bien la touche du foyer respectif pour sélectionner le foyer à allumer.
Appuyer ensuite une fois sur la touche ou pour régler le niveau de cuisson selon la puissance.
Pour la puissance, la LED correspondante est allumée au-dessus de l’icône. La puissance des deux foyers peut être réglée par palier de 200 watts, cela vaut jusqu’à 1400 w au maximum pour le foyer de droite. Pour le foyer de gauche la puissance maximale réglable est de 2000 w. Le foyer de droite démarre avec le niveau de cuisson 1000 w et le foyer de gauche avec 1200 w.

Réglage de la température, vous devrez appuyer sur les touches min ou max pour régler la température . En effet, le grand avantage de l’induction est que vous pouvez régler la température, par exemple en dessous de 100 degrés et être ainsi sur que votre casserole ne débordera jamais sans avoir à la surveiller. Vous pourrez régler la température entre 60 et 240 degrés pour chaque foyer.

Réglage du temps de cuisson : vous pouvez régler une durée au bout de laquelle l’appareil s’éteint automatiquement. Pour ce faire, procédé comme suit : appuyer trois fois sur la touche pour régler le temps de cuisson, l’icône correspondante est allumée au-dessus . Appuyez ensuite sur les touches ou pour sélectionner le temps de cuisson, une pression brève des touches règle par palier d’une minute et une pression longue règle par palier de 10 minutes vous pourrez régler un temps de cuisson jusqu’à 3h maximum.
Lorsque la cuisson est terminée, appuyer sur la touche pour éteindre la plaque de cuisson, l’écran affiche alors  »LO » et l’appareil passe en mode veille. Une fois le temps de cuisson écoulé, l’appareil s’éteint automatiquement. La cuisson terminée, le ventilateur de l’appareil fonctionne encore un certain temps afin de refroidir l’appareil. Ne débranchez pas la fiche d’alimentation de la prise de courant avant que le ventilateur ne soit complètement arrêté.

Entretien de la plaque à induction : ne jamais mettre en contact la plaque à induction avec un objet métallique qui risque de la rayer. Attention, proscrire le dos des éponges gratteurs. Il suffit d’imbiber un chiffon propre avec un peu d’eau + vinaigre blanc + un peu de liquide vaisselle et de frotter la plaque à induction. On laisse agir quelques minutes et on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On répète l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois la plaque complètement propre, on lustre la plaque avec un chiffon microfibre propre. Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l’accumulation de salissures.

Code d’erreur :
EO détection de casserole aucune casserole ne se trouve sur le foyer, solution placer dans les 30 secondes qui suivent une casserole sur le foyer
E1 un court-circuit s’est produit dans l’électronique, solution, contacter le SAV
E2 capteur de température défectueux, solution contacter le SAV
E3 la protection contre les surtension de la surveillance de l’électronique s’est déclenché. Solution, vérifier si la tension secteur de la prise de courant sur laquelle l’appareil est branché correspond à la tension secteur indiquée sur la plaque signalétique

Pour tous les codes erreur susmentionnés, réinitialiser l’appareil en débranchant la fiche d’alimentation de la prise.

Portes fenêtres d’entrée
Pour tourner la clé et fermer la serrure, il est impératif de remonter la poignée vers le haut au maximum de sa course (presque verticalement). Toutes les fenêtres du rais de chaussée non pourvues de volets sont équipées de lourds doubles vitrages « blindés », c’est à dire que le verre de l’extérieur est feuilleté avec un film blindé, répondant aux normes de sécurité de la majorité des assurances. Toutes les portes ferment avec une serrure trois points.

Produits d’entretien
Pour l’entretien, vous privilégierez les produits écologiques compatibles fosse septiques. Ce sont les produits à base de vinaigre, de savon, de bicarbonate de soude ou de citron. D’abord ils sont bien meilleurs pour votre santé, ensuite ils feront moins de mal à notre environnement en plus d’être compatibles avec le filtre. Le vinaigre blanc est le produit le moins cher, le plus écolo et le plus polyvalent de la gamme des produits d’entretien bio-compatibles (environ 0,50€ le litre) avec le liquide vaisselle. Il est un excellent détartrant en plus.

Machine à laver le linge
Deux machines à laver sont en accès libre pour chacun, merci :

  • d’utiliser des produits exclusivement compatibles avec la fosse septiques ;
  • de sélectionner une vitesse d’essorage inférieure à 600 tours/minute ;
  • de récupérer dès la fin du programme vos affaires et de ne pas les laisser plusieurs heures dans le tambour pour ne pas laisser proliférer d’odeurs ni empêcher son utilisation par quelqu’un d’autre ;
  • de sélectionner une température de lavage inférieure à 50°C. Les draps et serviettes fournis ne doivent pas être lavé à plus de 50°C, au-delà ils risquent d’être endommagés. La très grande majorité des taches fraîches s’enlèvent en badigeonnant la zone tachée avec de la lessive et les odeurs avec du vinaigre. Essayez, vous serez surpris !
  • faire un usage respectueux de la machine, c’est à dire bien pas plus de 5,5kg ou 6kg.
  • éteindre la machine après le lavage (position 0 du bouton)
    Attention, une COUVERTURE, une COUETTE ou un COUSSIN se gorgent d’eau et deviennent trop lourds pour être lavés par ces machines à laver qui ne sont pas adaptées, merci de vous rendre au lavomatic !
    Merci de nous signaler tout fonctionnement anormal des machines.